Les aides financières et la tarification solidaire

Transports en commun, vélo, stationnement... La tarification des différents services s’adapte à vos revenus et fait de la mobilité durable l’affaire de tous !

header.png

La tarification solidaire

La tarification solidaire s’adresse à l’ensemble des foyers de la métropole dont le Quotient Familial (QF) est inférieur ou égal à 900. Elle permet de bénéficier de réductions sur les transports en commun, la location et l'achat de vélo ainsi que sur le stationnement résidents.

Les habitants situés en dehors de la métropole peuvent également bénéficier de la tarification solidaire sur les transports en commun.

En savoir plus sur le Quotient Familial

Le Quotient Familial est un indicateur du niveau de vie de votre foyer fiscal.

Il est calculé par les services de la CAF (Caisse d’allocations familiales) si vous êtes allocataire ou à partir de votre dernier avis d’imposition, si vous n'êtes pas allocataire de la CAF.

 

Calculer mon Quotient Familial sur le site de la CAF

 

Comment bénéficier de la tarification solidaire ?

Cliquez sur le mode de transport qui vous intéresse pour découvrir le fonctionnement de la tarification solidaire et les réductions associées.

La tarification solidaire pour les transports en commun La tarification solidaire pour l'achat et la location de vélo La tarification solidaire pour le stationnement résidents

Les aides financières

Que vous souhaitiez acheter un vélo, tester le covoiturage ou encore acquérir un véhicule propre... Profitez d'un coup de pouce avec les différentes aides locales et nationales.

 

Comment bénéficier des aides financières ?

Cliquez sur le mode de transport qui vous intéresse pour découvrir les différentes aides.

Les aides financières pour les transports en commun Les aides financières pour l'achat et la location de vélo Les aides financières pour le stationnement résidents