Un incident technique perturbe les paiements par carte bancaire sur certains distributeurs automatiques. Privilégiez le mTicket.

Se déplacer en train dans la métropole nantaise

Contempler le paysage, finaliser un document, lire un roman… le train est une invitation au voyage ! Pour vos trajets aux quatre coins de la métropole, les lignes Aléop en TER vous transportent au plus près de vos destinations.
Pôle d'échanges Haluchère-Batignolles (1) (1).jpg

Optez pour le train-train quotidien !

Comment voyager en train dans la métropole ? 

Avec 16 gares réparties sur les différentes communes de la métropole, le train est le complément idéal aux lignes de trams et bus. Rapide et fréquent, profitez par exemple d'un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe sur les axes Nantes / Vertou et Nantes / La Chapelle-sur-Erdre.

  • Préparez votre déplacement
    Utilisez le plan interactif ou en consultant les horaires et l'info trafic sur le site Aléop en TER.
  • Munissez-vous d'un titre de transport
    En semaine, votre titre de transport Naolib vous donne accès aux trains régionaux pour vos déplacements entre les 16 gares de l’agglomération. Pensez à valider votre titre sur les valideurs situés en gare ou à quai. Le week-end (samedi et dimanche), l’accès est gratuit au sein du périmètre métropolitain.
  • Et pour voyager au-delà de la métropole
    Achetez un billet Aléop en TER / SNCF pour la totalité de votre voyage avant de monter à bord du train . 
Carte des lignes Aléop en TER dans la métropole

Faites du train et du transport urbain un combo gagnant

Se déplacer dans la métropole

En semaine, tous les titres de transport Naolib donnent accès aux trains Aléop en TER entre les 16 gares de l'agglomération. 

Le week-end (samedi et dimanche), l’accès est gratuit. Les voyageurs peuvent se déplacer dans le périmètre métropolitain sans être munis de titre de transport Naolib.


Vous empruntez les lignes Aléop en TER régulièrement ? Optez pour la Formule Illimitée : l’abonnement idéal pour vous déplacer partout, tout le temps.

 

En savoir plus

Se déplacer au-delà de la métropole

L'abonnement Tutti Combiné rassemble vos abonnements de transports urbains et régionaux ! Ce titre combine l'abonnement train avec un ou deux abonnements de réseaux urbains. L’abonnement peut être hebdomadairemensuel ou annuel.

Ce titre est en vente dans les gares SNCF ou en ligne depuis le site SNCF Pays de la Loire. 
 
 

 
 

En savoir plus

Laissez-vous porter par l’appel de la mer avec Métrocéane

Métrocéane vous offre une liaison directe entre la métropole et le front de mer : Saint-Nazaire, Le Croisic, Pornic et Machecoul. Ce titre permet d'utiliser les réseaux de transports en commun Naolib* (Nantes Métropole), Stran (Saint-Nazaire Agglomération) et les lignes Aléop (cars et trains régionaux). Trois forfaits sont disponibles à la vente (jour, semaine, mois).

* Les titres Métrocéane ne sont pas valables pour la Navette Aéroport. 

Lignes TER utilisables avec Métrocéane
  • Nantes <> Savenay
  • Nantes <> Saint-Nazaire
  • Nantes <> Le Croisic
  • Nantes <> Machecoul
  • Nantes <> Pornic
 

Où acheter un titre Métrocéane ? 

Les titres Métrocéane sont disponibles dans les distributeurs en stations des réseaux urbains (Naolib, Stran), des distributeurs SNCF et sur les sites Naolib et Stran. Le tarif est calculé en fonction du trajet.
Acheter un billet Métrocéane en ligne

Rendez-vous à la gare de Nantes

Se rendre à la gare en transports en commun

L’accès nord (côté Jardin des Plantes) de la gare est desservi par la ligne de tramway 1 (François Mitterrand/Jamet <> Beaujoire/Ranzay). 

L’accès sud de la gare offre une correspondance directe avec les lignes de bus suivantes : 

  • Ligne 5 : Gare Sud <> Hangar à Bananes
  • Ligne C2 : Gare Sud <> Le Cardo
  • Ligne C3 : Boulevard de Doulon <> Armor
  • Ligne 54 : Saupin <> Marcel Paul
  • Navette Aéroport : Hôtel Dieu <> Aéroport

 

Se garer à proximité de la gare de Nantes

Parking dépose minute

Vous venez récupérer ou déposer une personne de votre entourage à la gare de Nantes ? Utilisez le parking dépose minute situé à proximité de l’accès sud de la gare. Les 30 premières minutes sont gratuites. 
 

Parkings à proximité de la gare

6 parkings couverts se trouvent à proximité de la gare de Nantes. Ils vous permettent d’accéder rapidement aux quais de la gare. Des abonnements existent pour les résidents et utilisateurs réguliers. 
 
 

Se déplacer à vélo depuis et vers la gare 

Louer un vélo à proximité de la gare

Des vélos en libre-service sont disponibles à la sortie de la gare. Déplacez-vous parmi les 125 stations réparties sur les communes de Nantes, Rezé et Saint-Sébastien. 

En savoir plus sur les vélos en libre-service

Stationner son vélo à proximité de la gare

Les solutions de stationnement ne manquent pas pour celles et ceux qui se rendent à la gare à vélo. Les deux parvis de la gare disposent de véloparcs gratuits et payants.

En savoir plus sur les véloparcs