Stationner son vélo dans la métropole de Nantes
Centre-ville ou périphérie, votre vélo a aussi droit à son coin cosy ! Les véloparcs, c’est du stationnement sécurisé, pratique et bien pensé.
Les véloparcs
comment ça marche ?
Un véloparc est un endroit pensé pour stationner votre vélo en toute tranquillité sur la métropole nantaise. Que ce soit pour quelques heures en centre‑ville ou pour plusieurs jours, il y a une solution adaptée à chaque besoin.
Vous arrivez, vous garez votre vélo, puis vous continuez votre trajet à pied, en tram, en bus... c'est vous le chef !
Il existe 3 types de véloparcs :
- Véloparcs à accès libre
-
Les consignes individuelles et abris collectifs sans porte sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Leur utilisation est gratuite et vous n’avez pas besoin de vous abonner ou de créer un compte Naolib Vélos.
- Véloparcs avec contrôle d’accès gratuits
-
Situés sur l’espace public et dans les Parkings-Relais (P+R), l’accès à ces parcs nécessite au préalable de souscrire un abonnement annuel gratuit qui permet d’ouvrir les 17 abris et enclos de ce type présents sur le territoire de Nantes Métropole.
- Véloparcs avec contrôle d’accès payants
-
Situés à l’intérieur des parkings voitures, ces enclos ont l’avantage de vous garantir une place de stationnement en cœur de ville, et pour certains de proposer des prises de recharge pour les vélos à assistance électrique (en option). L’accès à un enclos de ce type nécessite au préalable de souscrire un abonnement payant au parking souhaité (pour 1 jour, 1 mois ou 1 an).
Où sont les véloparcs ?
Les véloparcs sont répartis dans toute la métropole :
- Sur l’espace public, à proximité des lignes de transports et des pôles d’échange.
- Dans les parkings en centre‑ville pour un accès facile après vos trajets.
Tous les véloparcs en un coup d'œil
Bien s'occuper de son vélo !
Quel que soit le type de stationnement choisi, attachez votre vélo avec un antivol personnel sur les mobiliers dédiés.
Mettez-vous en selle !
Vous souhaitez en savoir davantage sur les services proposés aux cyclistes ? Ouverts du lundi au samedi, de 10h à 19h, les deux espaces vélo Naolib vous accueillent et vous accompagnent dans votre pratique du vélo au quotidien. Venez notamment découvrir :
- Les vélos en libre-service
- Les véloparcs
- Les offres de vélos en location longue durée (un à plusieurs mois)
Ces points d’accueil sont complétés par une présence itinérante sur les communes de la métropole : notre équipe vient à votre rencontre pour vous renseigner et vous proposer des sessions d’essai.
Espaces vélo Naolib
- 12 rue Léon Maître, 44000 Nantes
- 8 Pl. des Martyrs de la Résistance, 44400 Rezé
- Comment souscrire à un abonnement véloparcs avec contrôle d'accès payant ?
-
Pour souscrire à un abonnement véloparc avec contrôle d'accès payants, rendez-vous sur le site internet ou l’application « Naolib Vélo ». Connectez-vous ou créez un compte puis rendez-vous sur la page « Nos services », rubrique « Parking vélos ».
Choisissez un abonnement véloparc accès contrôlé payant parmi les formules 1 jour, 1 mois ou 1 an.
Une fois votre formule choisie, sélectionnez l’enclos de votre choix dans le menu déroulant. Une option payante permettant de recharger un vélo à assistance électrique est proposée dans les parkings équipés.
A noter : si le parking de votre choix n’apparait pas dans le menu déroulant, cela veut dire que sa capacité maximale a déjà été atteinte. Vous pouvez dans ce cas vous inscrire sur liste d’attente en contactant nos services par téléphone au 01 30 79 33 44 ou par courriel à naolib.velo@contact.jcdecaux.com
- Comment suspendre ou renouveler son abonnement véloparc ?
-
La suspension de votre abonnement est possible à tout moment de l’année. Vous n’avez qu’à adresser votre demande au service Naolib Vélo et vos droits d’accès et d’utilisation seront désactivés.
Sous certaines conditions précisées dans les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation du service Naolib Vélo et au plus tard deux mois après la fin de votre abonnement, vous pouvez demander un remboursement qui sera calculé au prorata-temporis de la durée de suspension.
Si vous souhaitez renouveler votre abonnement, vous devez le faire avant qu’il n’arrive à échéance. Vos droits d’accès et d’utilisation du service sont alors renouvelés et votre place reste garantie (pour les véloparcs à accès contrôlé payant). Pensez à bien remplacer le collier d’identification sur votre vélo par le nouveau suite à un renouvellement.
- Comment souscrire à un stationnement véloparc gratuit ?
-
Sur le site internet ou l’application « Naolib Vélo », connectez-vous ou créez un compte puis rendez-vous sur la page « Nos services », rubrique « Parking vélos ».
Choisissez la formule véloparc 1 an – accès contrôlé gratuit. Sélectionnez ensuite le support d’abonnement souhaité : vous avez le choix d’associer votre carte Naolib ou d’en demander la création.
Si vous choisissez la création d’une carte Naolib, celle-ci vous sera adressée sous 10 jours ouvrés.
Un courriel de confirmation d’abonnement vous est adressé en fin de souscription.