Rendre la mobilité accessible à tous 

Nous redoublons d’attention pour permettre à tous de voyager durablement sur la métropole nantaise. Découvrez nos actions en matières d'accessibilité.

Découvrez les services proposés aux personnes à mobilité réduite 

Se déplacer avec Proxibus 

Proxibus est le service dédié aux personnes à mobilité réduite. Il transporte les personnes titulaires d’une carte d’invalidité de 80% minimum, pour des déplacements réguliers ou occasionnels sur l’ensemble des communes de Nantes Métropole.

En savoir plus sur Proxibus

Comment fonctionne le service Proxibus?
Le service est accessible 7 jours sur 7 (hors 1er mai) :

  • Du lundi au vendredi de 6h30 à minuit
  • Le samedi de 7h15 à minuit
  • Le dimanche et les jours fériés de 9h à 22h20

Les déplacements sont assurés sur réservation, par une équipe formée, à bord de minibus spécialement équipés pour assurer le confort et la sécurité de chacun.


Combien coûte le service Proxibus ? 
Tous les titres du réseau de transports en commun sont valables sur le service Proxibus (hors titres combinés). À noter que les bénéficiaires de ce service sont éligibles à la Formule Sur Mesure Tarif Réduit. 


Comment s'abonner au service Proxibus ?

  • Inscrivez gratuitement en nous faisant parvenir ce formulaire par courrier ou par mail.
  • Dès validation de votre inscription, réservez votre course au
    02 51 81 78 78. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h15 à 16h.

Télécharger le formulaire d'inscription

 

Être accompagné avec Mon Copilote 

Mon Copilote facilite la mobilité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap grâce au partage de trajet. Ce service vous accompagne où vous voulez sur le réseau de transports en commun : pour se rendre à un rendez-vous médical, à un déjeuner entre amis ou une activité de loisirs… tous les trajets sont possibles, du lundi au samedi, entre 7 h et 22h.

En savoir plus sur Mon Copilote

Comment fonctionne le service Mon Copilote ?
Pour bénéficier de ce service, il suffit de vous inscrire auprès de Mon Copilote. Une fois votre inscription faite, vous serez mise en relation avec les copilotes inscrits sur la plateforme. 
 

Vous souhaitez devenir copilote et accompagner une personne à mobilité réduite ? Inscrivez-vous ! 

 

Combien coûte le service Mon Copilote ? 
Chaque bénéficiaire devra payer son titre de transports en commun. Aucun coût supplémentaire n'est demandé pour la prestation d'accompagnement.

Rechercher un trajet Mon Copilote

Préparez votre voyage sur le réseau de transports en commun

Préparer son déplacement

Le plan interactif indique toutes les informations utiles à votre déplacement et notamment la liste des lignes accessibles. Le site tient compte de l’accessibilité au plus grand nombre et notamment aux déficients visuels.

Fiches horaires en braille : à commander avant mi-juin pour les horaires de rentrée.

Acheter un titre ou s'abonner

Voyageurs occasionnels
Certains distributeurs de titres en station sont équipés d’une aide vocale sur demande. L'Espace Mobilité (arrêt Commerce) dispose d’un guichet prioritaire à hauteur adaptée pour les UFR.

Voyageurs réguliers
Les personnes titulaires d’une carte d’invalidité à au moins 80% ou d’une carte de mutilé à au moins 50% ont accès au tarif réduit (Formule Sur Mesure Tarif Réduit ) et peuvent être accompagnées d’une personne, en capacité de les assister, qui voyagera gratuitement.

Accompagnateurs

  • Gratuité pour un accompagnateur âgé d’au moins 10 ans et en mesure d’assister la personne. L'accompagnateur ne peut être lui-même bénéficiaire du service Proxitan.
  • Seuls les 60 ans et + non imposables et les familles nombreuses d’au moins 3 enfants de moins de 18 ans peuvent voyager avec une Formule Sur Mesure Tarif Réduit.
Bien se repérer sur le réseau

Aux arrêts comme dans les véhicules dans la mesure du possible, l’information visuelle est doublée d’une information sonore.
 

  • Une signalétique adaptée, simple, intuitive, reprenant les pictogrammes universels et les contrastes de couleurs requis.
  • Les panneaux d’information voyageurs avec une fonction annonce sonore déclenchée par télécommande radio universelle qui indique la ligne et les prochains départs (aux stations de la ligne 4, aux arrêts des lignes chronobus et à certains pôles d’échanges).
  • À l’approche d’un véhicule, transcription sonore extérieure, par télécommande radio universelle, du numéro de la ligne et de la direction.
  • Bandeaux d’information lumineux sonorisés dans les véhicules annonçant la direction et le prochain arrêt.

Bénéficiez d’un stationnement prioritaire

Places de stationnement réservées

Des places sont réservées pour les détenteurs d’une carte européenne de stationnement ou carte mobilité inclusion (CMI). Cette carte permet de stationner gratuitement sur toutes les places de stationnement de la métropole (réservée ou non). 

Obtenir une carte

Accès aux zones piétonnes

La carte européenne de stationnement ou carte mobilité inclusion (CMI) permet de stationner dans toutes les aires piétonnes de Nantes pour une durée maximale de 2 heures, 24h/24.

Une demande préalable doit être formulée auprès de NGE.