Quel type de véloparc choisir ?
Publié le 9 août 2023 – Mis à jour le 10 février 2026Différentes solutions de véloparcs existent :
- Les véloparcs à accès libre (gratuit) : vous n’avez pas besoin de vous abonner ou de créer un compte utilisateur Naolib Vélo. L’accès à ces consignes individuelles et abris collectifs est libre et gratuit, 24h/24 et 7j/7.
- Les véloparcs à accès contrôlé gratuit : situés sur l’espace public et dans les P+R, ces abris et enclos vous offrent encore plus de tranquillité grâce à une porte verrouillée par un contrôle d’accès. L’accès à ces parcs nécessite au préalable de souscrire un abonnement annuel gratuit qui permet d’ouvrir les 17 abris et enclos de ce type présents sur le territoire de Nantes Métropole.
- Les véloparcs à accès contrôlé payant : situés à l’intérieur des parkings voitures, ces enclos ont l’avantage de vous garantir une place de stationnement en cœur de ville, et pour certains de proposer des prises de recharge pour les vélos à assistance électrique (en option). L’accès à ces parcs nécessite au préalable de souscrire un abonnement journalier, mensuel ou annuel payant. Un abonnement payant correspond à un seul parking.
Si vous souhaitez pouvoir accéder à plusieurs enclos de l’offre de stationnement payant, c’est possible : vous devez alors souscrire un abonnement par parking. Vous pouvez retrouver l’ensemble des stationnements en véloparcs – accès libre et contrôlé, gratuit ou payant – sur la carte du réseau, disponible sur le site internet et l’application « Naolib Vélo ».