Mercredi 19 juin à 22:00 : en raison d’un problème informatique dû aux intempéries, l’ensemble du réseau tramway est actuellement à l’arrêt. Les lignes de bus circulent normalement. Nos équipes font leur maximum pour rétablir la situation et permettre aux tramways de circuler à nouveau dès demain matin, jeudi 20 juin. Merci pour votre compréhension.

Un incident technique perturbe les paiements par carte bancaire sur certains distributeurs automatiques. Privilégiez le mTicket.

FAQ

Retour

La gratuité le week-end, comment ça marche ?

Comment ça marche ?

J’ai un abonnement Libertan


  • Les validations de votre Formule Sur Mesure ne seront pas facturées sur votre relevé de consommation.
  • Vous avez opté pour la Formule Illimitée ? Le prix de votre abonnement a été réduit de 20% depuis janvier 2021.

Dans les deux cas, vous pouvez continuer (si vous le souhaitez) de valider votre carte Mobilités (Libertan) en toute confiance, et cela est même nécessaire en cas d’utilisation d’un parking relais P+R.

 

J’utilise des mTickets


Il reste possible d’en acheter le week-end mais vous ne pourrez pas les valider le samedi ni le dimanche (sauf mTickets Navette Aéroport et Aléop). Pas besoin non plus de les présenter au conducteur.

 

J’utilise des tickets papiers


Inutile d’avoir et de présenter un titre composté le samedi et le dimanche. Il est toujours possible d’en acheter aux stations, dans les Relais Naolib ou à l'Espace Mobilité pour les autres jours de la semaine. Seule exception, la Navette Aéroport qui nécessite toujours l’achat d’un titre spécifique.

 

Pour les Parkings-Relais (P+R)


Les Parkings-Relais (P+R) sont gratuits si le stationnement est en lien avec l’utilisation du réseau de transports en commun. 

  • Avec votre abonnement Libertan, il faut continuer de valider dans les bus ou les trams après avoir stationné votre véhicule et avant de le reprendre.
  • Avec un ticket P+R, prenez toujours le ticket à l’entrée du parking et validez-le à l’aller et au retour dans les bus et les trams. Au moment de la sortie, rien ne sera facturé.
Stationnement limité à 24h.
 

Pour le covoit'Tan


Le covoit'Tan est aussi gratuit les week-ends pour les abonnés Libertan en Formule Illimitée comme en Formule Sur Mesure (validation automatiquement calculée à 0 € dans le relevé de consommation mensuel).

Le forfait "passagers occasionnels" reste à 2 € par trajet pour les non-abonnés Libertan. Pour bénéficier de la gratuité du covoit'Tan les samedis et dimanches, il est conseillé de souscrire une Formule Sur Mesure, sans engagement.

 

Pour la navette aéroport


La Navette Aéroport nécessite toujours l’achat d’un titre spécifique pendant le week-end.

* Du samedi matin 00:00 au dimanche 23:59. Hors Navette Aéroport et jours fériés de la semaine (lundi à vendredi).
 

Pour les TER dans l'agglomération


Le week-end, l’accès au réseau régional Aléop en TER au sein de l’agglomération nantaise est gratuit.

Les voyageurs peuvent se déplacer sur ce périmètre métropolitain sans être munis d'un titre de transport Naolib Transports en commun.

Tout déplacement sur le réseau régional Aléop en TER lorsqu’il n’est pas réalisé intégralement au sein de l’agglomération nantaise, nécessite l’utilisation d’un billet SNCF TER acheté avant la montée à bord pour la totalité du voyage

Pour les cars Aléop dans l'agglomération


Le week-end, les voyageurs pourront se déplacer sur les lignes 320, 322 (arrêts Le Gray et Gergaudière), 350 et 360 du réseau Aléop en Car, sans être munis de titre de transport Tan au sein du périmètre métropolitain.

Tout déplacement sur le réseau Aléop en Car lorsqu’il n’est pas réalisé intégralement au sein de l‘agglomération nantaise, nécessite l’utilisation d’un titre Aléop en Car pour la totalité du voyage.