Marche à pied 15 janvier 2026

Courir et se promener à Nantes : vos escapades à ne pas manquer

Laissez-vous guider par nos 6 parcours coups de cœur pour courir ou se promener à Nantes Métropole.

Envie de prendre un grand bol d'air frais ? Que vous soyez « chrono en main » ou « balade du dimanche », la métropole regorge de pépites où s’évader proche de chez soi. Naolib vous dépose (presque) au pied des arbres en transports en commun ou à vélo.

Pour vous aider à vous repérer, voici deux plans interactifs afin de choisir votre balade préférée et de regarder comment y aller.

Allez, on s'échauffe, c'est parti pour un tour d'horizon de nos coins préférés !

1. La Sèvre Nantaise
(De Pirmil à la Chaussée des Moines)

C’est sans doute l’un des parcours les plus sèvre-ment chouettes de la région. En partant de Pirmil, vous longez la rivière sur un chemin plat et ombragé, idéal pour travailler son endurance ou refaire le monde. On oublie vite la ville pour se laisser porter par le courant.

Le clou du spectacle ? L'arrivée à Vertou, sur la fameuse Chaussée des Moines. La vue sur l'écluse et les restaurants au bord de l'eau est la plus belle des récompenses.

Petit plus : ouvrez l'œil, une rencontre meuh-rveilleuse se cache sur ce parcours. C'est ici que vous croiserez sûrement les fameuses vaches Highland (celles avec la frange devant les yeux) ainsi que les vaches nantaises.

2. L'Île Forget
(Saint-Sébastien-sur-Loire)

Direction le sud-est pour une boucle nature sur les bords de Loire. L'Île Forget, c'est l'endroit parfait pour ceux qui aiment varier les plaisirs : sous-bois, golf, écurie et vue imprenable sur la Loire. De plus, en été, vous pourrez vous récompenser à la fin en vous posant à la station nuage !

3. Les Bords de l'Erdre
(Nantes - Nord)

Impossible de faire ce top sans citer le grand classique nantais. De l'Île de Versailles jusqu'au pont de la Jonelière (et au-delà pour les plus motivés), ce parcours est le « tapis rouge » des coureurs et promeneurs. C'est plat, c'est beau, et on admire les péniches et les hérons cendrés tout du long.

4. La Vallée de la Chézine
(Nantes - Ouest)

Vous cherchez de la verdure sans quitter la ville ? La Vallée de la Chézine est votre alliée. Elle relie le Parc de Procé à la périphérie ouest en suivant un petit ruisseau plein de charme. On passe sous des ponts de pierre, on croise des écureuils, on court à l’abri sous les arbres…

N'oubliez pas de saluer les 4 statues du parc de Procé au passage !

5. La Vallée du Cens
(Du Petit Port à la Passerelle de la Madone)

On quitte l'agitation des facultés pour s'enfoncer dans un véritable tunnel de verdure. Le départ se fait au niveau du Petit Port, puis vous remontez le cours du Cens sur un sentier forestier qui vous fait oublier le bitume en un clin d'œil.

Le sentier serpente agréablement jusqu'à la Passerelle de la Madone, à la limite d'Orvault. Et pour les plus endurants ? Bonne nouvelle : le chemin continue de s'étirer encore plus loin pour prolonger le plaisir !

6. Le tour de l'Île de Nantes
(Une boucle entre Loire, art et patrimoine industriel)

Ce parcours, à la fois hybride et surprenant, oscille entre nature et ville. Vous longerez les quais, passerez devant les célèbres Machines de l'Île, traverserez le Parc des Chantiers et découvrirez les œuvres du Voyage à Nantes, telles que les Anneaux de Buren.

Mis à jour le 15 janvier 2026