La mobilité de tous dans une ville apaisée 

Piéton, cycliste, automobiliste respectons les principes simples de partage de l’espace public. 

Le piéton 

Il est prioritaire sur un passage pour piétons, dans une aire piétonne et dans une zone de rencontre.

Il doit également respecter le code de la route. Ses devoirs sont de se signaler, traverser sur les passages piétons et marcher sur les trottoirs.

Bon à savoir : les personnes en fauteuil roulant, les parents avec poussette, les personnes en trottinette, skate board, ou celles qui poussent un vélo sont tous piétons. 25% des déplacements sur Nantes Métropole se font à pied. La marche est rapide et efficace sur les courts trajets. La ligne verte du Voyage à Nantes est un bon moyen de re-découvrir le patrimoine historique de la ville.

Le cycliste

Il est autorisé à circuler sur les aires piétonnes à l’allure d’un piéton, à rouler à contre-sens dans les zones 30 et les rues aménagées et il peut tourner à droite au feu rouge aux carrefours autorisés. Les SAS vélo et les pistes cyclables lui sont réservés.

Au-dessus de 8 ans, il ne doit pas rouler sur les trottoirs et doit laisser la priorité au piéton. Il ne doit pas doubler par la droite et notamment les bus et les véhicules de grand gabarit qui ne les voient pas dans les angles morts.

Bon à savoir : un vélo en bon état et un équipement visible garantissent une plus grande sécurité. De nombreuses associations proposent des services pour une remise en selle ou pour apprendre à réparer son vélo. Avec l’appli géovélo, vous choisissez l’itinéraire le plus rapide ou le plus confortable. Des solutions de stationnement comme les appuis vélos, les consignes individuelles et les Véloparc à accès contrôlés sont à disposition dans la ville.

Le deux-roues motorisé

Puisqu’il est moins visible et qu’il accélère plus vite qu’une voiture, il doit porter une tenue appropriée qui lui assure une meilleure sécurité et allumer leurs feux de jour comme de nuit.

Il doit rouler exclusivement sur la route et à 2/3 à gauche de la voie pour mieux voir et être vu et ne pas se faufiler entre les voitures. Il doit respecter le Sas vélo et ne doit pas emprunter le tourne à droite au feu de circulation.

L'automobiliste

Il est un usager de la route et ses priorités sont définies par le code de la route. En adoptant un comportement respectueux et courtois, l’automobiliste participe à faire de la ville un espace apaisé pour tous.

Pour cela il doit respecter les limitations de vitesse et rester attentifs à tous les autres usagers de la rue et notamment les plus vulnérables, piéton et cycliste. Mais également laisser la priorité au bus qui quitte son arrêt. Il ne doit pas s’arrêter dans le Sas vélo.

Dans la métropole, plusieurs villes ont déjà adopté le mode « ville à 30km/h » comme Nantes, Indre, Bouaye, St-Herblain... Avec des gestes simples, l’automobiliste peut adopter l’écoconduite et avoir une conduite plus écologique et économique.