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02 Aug 2023
Quels sont les droits des usagers(ères) en situation de handicap dans les transports publics ?
Sur le réseau Naolib, chaque voyageur(euse) a le droit de se déplacer librement et en toute sécurité, quels que soient ses besoins ou ses capacités.
Droit à l’accessibilité
- Accès garanti aux véhicules adaptés (tram, bus, Busway) pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.
- Aménagement des arrêts, rampes d’accès, annonces visuelles et sonores : chaque usager(ère) doit pouvoir voyager en autonomie.
Droit à l’accompagnement
- Droit de voyager avec un accompagnant gratuitement (dans certains cas, selon la tarification solidaire).
- Possibilité de bénéficier d’un service d’accompagnement solidaire, comme Mon Copilote, sur simple demande.
Droit à une tarification adaptée
- Accès à la tarification solidaire selon votre quotient familial ou votre situation de handicap (AAH, CMI invalidité…).
- Réduction ou gratuité des titres de transport, sur présentation des justificatifs nécessaires.
Droit à la sécurité et au respect
- Les conducteurs sont sensibilisés à accueillir les personnes en situation de handicap.
- Vous êtes prioritaire aux emplacements réservés (dans les véhicules comme sur les quais).
- En cas de difficulté, vous pouvez signaler tout manquement auprès d’Allo Naolib ou via le formulaire de contact en ligne.