Découvrez 5 guinguettes conviviales autour de Nantes, toutes accessibles facilement à vélo ou en transports en commun, pour profiter de moments gourmands, musicaux et nature cet été !
Ambiance conviviale, transats au soleil, musiques, bons petits plats locaux… Vous l’avez deviné ? Les guinguettes font leur grand retour chaque été autour de Nantes. Héritières des cafés populaires où l’on dansait, elles sont devenues de véritables lieux de vie, de détente et de partage. Et bonne nouvelle pour vous : à Nantes, elles sont souvent nichées dans des coins de nature… parfaitement accessibles à vélo ou en transports en commun !
Et si on en profitait pour explorer 5 de ces petits coins de paradis ?
La Belle Saison (Orvault)
Envie d’une parenthèse bucolique sans quitter la métropole ? Direction La Belle Saison, une guinguette nichée dans le parc Michel Baudry à Orvault, au cœur du Château de la Gobinière. Ici, on savoure des produits locaux, on écoute de la musique en famille ou entre amis, et surtout, on s’amuse !
Avant de commencer, montez sur notre porte-bagages, on vous emmène découvrir cette guinguette en images !
Comment y aller ?
Le mieux, c’est d’y aller à vélo ! Les pistes cyclables sont nombreuses sur la métropole Nantaise et c’est un vrai plaisir d’y pédaler, surtout par beau temps. Si vous préférez mixer les modes, vous pouvez combiner tram et vélo / marche à pied :
- Tram ligne 3 jusqu’à Ferrière. Puis quelques minutes à pied jusqu’au parc
- Et côté bus, plusieurs lignes desservent les environs : C2, C20, 59, 79
Pourquoi on aime ?
Parce que c’est au calme, dans la verdure, et accessible sans voiture. Le spot parfait pour manger et s’amuser en musique, le tout à deux coups de pédale de la ville.
La Guinguette du Belvédère (Ile de Nantes)
Perchée au bord de Loire, La Guinguette du Belvédère offre l’une des plus belles vues sur notre fleuve nantais et le centre-ville. À l’heure dorée, c’est tout simplement magnifique : un coucher de soleil, un verre à la main, un brin de musique en fond… Et vous voilà ailleurs.
Comment y aller ?
À vélo, bien sûr ! De nombreuses pistes cyclables vous offrent un trajet agréable à vélo personnel ou en vélo libre-service.
Côté transports en commun, vous êtes aussi très bien desservis :
- Tram ligne 2 ou 3 jusqu’à Vincent Gâche
- Ou le busway ligne 5 jusqu’à Vincent Gâche, puis une petite balade à pied pour se rendre jusqu’au belvédère
Pourquoi on aime ?
Parce qu’ici, on prend de la hauteur ! L’ambiance est simple, joyeuse, les produits sont frais et locaux et les concerts / prestations, toujours dans l’esprit guinguette. Et ce panorama sur la Loire… à couper le souffle, surtout à la tombée du jour.
La Cambuse – La guinguette de Rêver Sèvre (Pirmil – Nantes)
Un brin cachée, La Cambuse est une petite guinguette nichée au bord de la Sèvre, à deux pas du quartier Pirmil. Ici, on ralentit, on joue à la pétanque, aux cartes (et oui plein de jeux y sont proposés) et on profite d’un moment entre amis ou en famille (ou les deux réunis).
Comment y aller ?
À vélo, c’est un pur bonheur ! Les berges de la Sèvre sont aménagées pour rejoindre facilement le site depuis le centre ou depuis Rezé. Des stations de vélos libre-service se trouvent aussi à proximité pour celles et ceux qui préfèrent pédaler léger.
Vous pouvez aussi combiner transports et marche/vélo :
- Tram lignes 2 ou 3 jusqu’à Pirmil
- Puis quelques minutes à pied ou en vélo
- Côté bus : 27, 28, 36, 38, 42, C4, C9, E8 vous déposent dans le secteur
Pourquoi on aime ?
Parce que c’est un coin de nature au cœur de la ville, pensé pour s’amuser, le partage et la convivialité. On y vient en famille, entre amis ou en solo pour déconnecter et grignoter local…
Les Nantais – Guinguette Streetfood (Saint-Herblain)
Bienvenue chez Les Nantais (et oui, il porte bien son nom), une guinguette version streetfood nichée à Saint-Herblain, près de La Carrière. Ici, pas de chichi, mais des food trucks créatifs, une scène musicale éclectique, et une ambiance au rendez-vous.
Comment y aller ?
À vélo perso, c’est royal ! De nombreuses voies cyclables vous y emmènent en toute sécurité, depuis le centre-ville ou les quartiers ouest.
Et pour varier les plaisirs, la multimodalité est aussi de la partie :
- Tram ligne 1 jusqu’à François Mitterrand
- Bus : 23 ou 91 jusqu’à Aquitaine / Justice
Pourquoi on aime ?
Parce que c’est un spot atypique qui casse les codes de la guinguette classique. Ici, on grignote des burgers ou des tacos, on se rafraichit, on joue et on danse !
La Cantine du Voyage (Ile de Nantes)
S’il y a bien un lieu incontournable sur l’île de Nantes, c’est La Cantine du Voyage. Installée sur le quai des Antilles, face aux anneaux de Buren, elle offre un grand espace à ciel ouvert pour se poser, savourer une cuisine locale et profiter de cet instant pour jouer ou se reposer.
Comment y aller ?
À vélo libre-service ou personnel, c’est un jeu d’enfant ! Une voie cyclable longe tout le quai et des stations de vélos libre-service sont disponibles juste à côté. Parfait pour arriver en douceur… et repartir sans stress.
Côté transports en commun, rien de plus simple :
- Le busway ligne 5 jusqu’à Hangar à Bananes
- Ou, pour le charme de la traversée, prenez le Navibus depuis Trentemoult ou Gare Maritime
Pourquoi on aime ?
Parce que c’est le spot emblématique de l’été nantais : grande tablée, jeux, vue sur la Loire… Un vrai lieu de vie, à (re)découvrir à vélo, entre deux balades sur l’île.
Nos conseils pour une escapade réussie
- Préférez les heures creuses (avant 18h ou en début d’après-midi) pour une balade à vélo en toute tranquillité
- Pensez aux équipements : antivol, gourde, lunettes de soleil…
- L’appli Naolib vous permet de localiser en temps réel les stations de vélos libre-service disponibles, planifier votre trajet ou combiner les modes de transport