Vélos Transports en commun 25 août 2025

La ligne 54 fait le grand huit : cap sur plus de confort et de rapidité !

La ligne 54 devient la C8, un chronobus plus régulier, plus fréquent et 100 % accessible. Avec des départs dès 5 h, des passages toutes les 8 minutes en heure de pointe et des arrêts repensés, elle vous offre confort et rapidité de la gare jusqu’à Saint-Herblain.

Sortez les ballons et les confettis ! C’est officiel : la ligne 54 change de numéro et de rythme !  

Bienvenue à la petite nouvelle de la famille des chronobus (la 9ᵉ du réseau) : la C8. Et elle ne s’est pas refaite qu’une beauté, c’est un changement qui rime avec régularité et accessibilité pour tous vos trajets, de la gare en passant par le centre-ville de Nantes jusqu'au nord de Saint-Herblain.

Ce que vous apporte la nouvelle C8 

Plus de régularité

Si vous empruntiez la ligne 54, vous avez sûrement remarqué les travaux récents. Tout cela avait pour objectif de préparer l’arrivée de la petite dernière. L’objectif me direz-vous ? Donner la priorité à la nouvelle C8 et améliorer vos horaires.

Mais comment ça marche ?

  • Grâce à des voies dédiées quand la route le permet.
  • Des feux connectés qui laissent passer le bus en premier.
  • Des arrêts repensés : plus de voitures qui doublent, une traversée piétonne plus sereine.

Le résultat de tout ça ? Tout simplement des trajets plus fluides et des horaires respectés pour que JAMAIS, vous ne soyez en retard à votre brunch du samedi (et tous vos autres rendez-vous bien évidemment).

Plus de passages

Avis aux lève-tôt et aux couche-tard (on ne vous oublie pas) : la C8 s’adapte à tous les rythmes et fait plaisir à tout le monde !

  • Premiers départs dès 5h (au lieu de 6h auparavant). 
  • Derniers passages jusqu’à 00h30 en semaine et 2h30 le vendredi et samedi soir. 
  • En heure de pointe : un bus toutes les 8 minutes. 

Maintenant, impossible de la rater ! Elle sera là quand vous en aurez besoin et où vous en aurez besoin. Et pour des déplacements plus sereins, vous disposerez, bien évidemment, de l’arrêt à la demande après 22h30 comme tous les autres bus du réseau.

Plus d’accessibilité

Comme nous l’avons évoqué, la nouvelle C8, c’est un bus pour tout le monde. Et quand on dit tout le monde… c’est vraiment tout le monde ! Elle est désormais 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite, avec 13 quais adaptés tout au long du parcours.

Qui a dit que le chiffre 13 portait malheur ? Ici, il rime plutôt avec bonheur et accessibilité : une petite victoire du quotidien pour toutes celles et ceux qui empruntent la ligne.

Bref, que vous soyez en fauteuil, avec une poussette, des valises ou simplement besoin de confort, la C8, c’est un chronobus qu’on prend sans modération.

Mis à jour le 25 août 2025