Transports en commun 21 novembre 2025

L’énigme de l’abribus Mitrie : retourné… mais pas par hasard !

L’abribus Mitrie semble tourné à l’envers, mais derrière ce drôle de choix se cache une raison bien précise… et quand on la découvre, tout devient logique.

À première vue, l’abribus Mitrie intrigue. Sur les réseaux, on parle d’une “casquette montée à l’envers”, d’un abribus qui “tourne le dos à la route”… Bref, un petit mystère urbain qui mérite son enquête.

Alors, mon cher Watson, pourquoi cet abribus semble-t-il défier la logique ?

Indice n°1 : laisser de la place aux piétons

Si l’on avait installé l’abribus “classiquement”, il aurait fallu garder un passage de 30 à 50 cm derrière pour pouvoir l’entretenir. Conséquence : le trottoir ou la piste cyclable aurait été rétréci. En le tournant de cette manière, on garde un cheminement piéton large et fluide, sans réduire l’espace des cyclistes.

Le petit bonus : La vitre arrière, tournée vers la rue, protège aussi des projections d’eau et de boue quand les véhicules passent. Résultat, on attend au sec, et on évite les vêtements trempés après une averse.

Indice n°2 : mieux voir les cyclistes avant d’aller au bus

L’abribus est installé au bout du quai. Les voyageurs qui sortent de l’abri et se dirigent vers le bus doivent traverser la piste cyclable.

Avec cette orientation, ils ont une visibilité directe sur les cyclistes en approche : moins de surprise, plus de sécurité.

Indice n°3 : un détail technique pour apaiser les échanges vélos / voyageurs

Au niveau du quai, la piste cyclable et le trottoir sont légèrement resserrés pour installer un “passe-pied” d’un mètre de large.

Cette bande sert à ce que cyclistes et voyageurs se voient mutuellement. Tout le monde sait que l’autre est là avant de s’engager : simple, mais efficace.

Conclusion de l’enquête

Cet abribus n’est pas à l’envers… Il est pensé pour laisser de l’espace aux piétons et cyclistes, améliorer la visibilité, et rendre l’arrêt de bus plus sûr pour tous. Ce que l’on prenait pour une coqueterie est en réalité une optimisation millimétrée de l’espace public. L’envers du décor est finalement à l’endroit.

Mis à jour le 21 novembre 2025