Transports en commun 5 juillet 2024

Les nouveautés à compter du 26 août 2024

Du nouveau vous attend à la rentrée pour vous faire bouger avec toujours plus de facilité. Prenez de l’avance en parcourant ces quelques lignes…

Pendant les travaux,
on muscle le jeu

À la rentrée, les travaux autour du Pont Anne de Bretagne se poursuivent et impactent les déplacements en voiture. Pour rappel, l'accès aux véhicules n'est pas possible :

  • Pont Anne de Bretagne
  • Quai de la Fosse 
  • Avenue Léon Bureau sur l’Ile de Nantes.

Pour y remédier, nous nous efforçons de rendre l’utilisation des transports en commun toujours plus attractive, notamment pour les automobilistes.

Le renforcement de la ligne 1 pendant la période du printemps

Pour transporter plus de passagers, le tram habituellement en jour vert, a circulé en jour bleu entre le 13 mai et le 28 juin. C’est la fréquence la plus élevée : toutes les 3 min en heures de pointe, et 4 à 5 min en heures creuses. Cette cadence sera maintenue le printemps prochain !

Les lignes Express E1 et E8 augmentent leur fréquence

Pellerinais ou Couëronnais, les lignes express vous donnent un petit coup de pouce pour rejoindre Nantes ! 

  • E1 Couëron-Océan <> Gare Maritime 
    En jour bleu et vert, la fréquence de la ligne E1 est portée à 10 min (contre actuellement 11 min en bleu et 12 min en vert) en heures de pointe. 
  • E8 La Cochère <> Gréneraie
    Toujours en jour bleu et vert, la fréquence de la ligne E8 est aussi portée à 10 min (contre 12 min en bleu et 15 min en vert).

La ligne 98 met les bouchées doubles

98 Neustrie <> Brains/Saint-Léger-les-Vignes 

Vous habitez Brains ou Sain-Léger-les-Vignes et travaillez ou étudiez à Nantes ? Pour faciliter votre trajet vers le TER, le service est doublé entre ces deux communes et la gare de Bouaye en jour bleu, vert et jaune (du lundi au vendredi toute l’année).

Objectif ? Vous offrir une correspondance avec l’ensemble des trains à destination de Nantes le matin, et en provenance de Nantes le soir.

La ligne 11 s’offre un nouveau tracé

Le passage par le quai de la Fosse est très perturbé pendant les chantiers du nouveau pont Anne de Bretagne, des nouvelles lignes de tramway et du projet urbain Gloriette / Petite Hollande. 

La ligne 11 a donc revu son tracé entre les arrêts René Bouhier et Place du Cirque. Le bus passe désormais par les rues Lamoricière, Riom, Gigant, Copernic, Calvaire, Feltre. Cette modification se poursuivra bien après la rentrée, pour s’installer dans la durée.

Ancien parcours

Nouveau parcours

Du côté du navibus N1, ça bouge aussi !

Afin d’offrir une alternative pendant les chantiers de la centralité et faciliter vos déplacements entre nord et sud Loire, plusieurs nouveautés vous attendent ! 

La fréquence est renforcée en heures creuses en semaine, ainsi que le week-end, l’après-midi, à 10 min (au lieu de 20 min).

Les amplitudes de fonctionnement sont élargies :

  • Entre octobre et mai
    Service étendu jusqu’à 21h tous les jours. 
  • Entre juin et septembre 
    Service étendu jusqu’à 22h30 du dimanche au jeudi et maintien du service jusqu’à minuit le vendredi et le samedi.
  • Toute l'année
    Premier départ avancé à 10h00 au lieu de 11h00 le dimanche.

Les aménagements urbains évoluent ?
Le réseau s'adapte !

À la Chapelle-sur-Erdre 

Le centre-ville sera piétonnisé en septembre 2024 et nécessite la modification des lignes 86 Bout des Pavés <> La Chapelle Aulnay et 96 Bout des Pavés <> Coutancière, qui actuellement le desservent. 

La ligne 86 effectuera un passage en direct entre les arrêts Plessis et Gilière, entraînant la suppression des arrêts Jean Jaurès (repris par la ligne 96) et la Chapelle-sur-Erdre. Le tracé de la ligne 96 est modifié et contourne le centre-ville par l’est avec trois nouveaux arrêts : Roussière, Gare de la Chapelle et Centre de la Chapelle. La fréquence passe à 24 mn toute la journée en jour bleu et vert.

Ancien parcours

Nouveau parcours

À Nantes

Afin d’apaiser la circulation proche de l’école primaire Longchamp, la rue Hector Berlioz passera en sens unique Est vers Ouest. La ligne 12 sera modifiée entre les arrêts Diane et Berlioz, et uniquement vers le terminus Jules Verne.

Son tracé passera par la rue Diane, l’avenue Junon, la rue de l’Epine et le boulevard Schuman. Pas d’inquiétude : cela n’aura pas d’impact sur la desserte des arrêts actuels !

La navette Gachet <> Grimaudière reprend du service

Pour une liaison plus efficace avec La Chapelle-sur-Erdre, et après quatre expérimentations réussies menées sur des périodes courtes, le service est testé sur une période plus longue.

Après un mois en fonctionnement en juin, le service redémarre à la rentrée, du lundi 2 septembre 2024 au vendredi 27 juin 2025. Cette navette fonctionnera uniquement en heures de pointe (7h20/8h50 le matin, et 16h40/18h50 le soir), du lundi au vendredi avec une fréquence de 20 min.

Au Cellier

La partie nord du Cellier s’est développée avec de nouveaux équipements et des lotissements. Pour mieux desservir ce secteur, la ligne 67 est prolongée de son terminus actuel vers un nouveau terminus situé Cours de l’Europe. L’arrêt du terminus actuel « Le Cellier rue de Bel Air » est rebaptisé « Lonnières ».

Nouveau parcours

Fréquences, arrêts...
les autres évolutions !

Adaptation des lignes et fréquences selon l’affluence 

Ligne 1

Du fait d’un engouement toujours plus fort pour le marché de la Petite-Hollande et les balades en centre-ville, la fréquence est renforcée en jour orange (samedi) et passe à 3 min dès 11h30 (au lieu de 4 min).

Ligne 2

Pour répondre à la grande fréquentation du secteur Facultés avant les cours, les heures de pointe du matin sont renforcées en jour bleu.

Ligne 4

Suite aux comptages effectués, la fréquence de la ligne 4 sera légèrement abaissée en jour vert de semaine à 3,30 min (au lieu de 3 min).

Ligne C3

En raison de la forte fréquentation observée sur cette ligne, sa fréquence passe à 6,5 min en heures de pointe en jour bleu de semaine (au lieu de 7 min).

Ligne 38

La fréquentation de cette ligne ne cesse d’augmenter. Aussi, elle passe en jour bleu de semaine à 12 min de fréquence en heures de pointe (au lieu de 14 mn), et à 20 min en heures creuses (au lieu de 25 min). 

Ligne 50

En raison du réaménagement complet du secteur, la boucle au niveau de la Jalière est supprimée. L’arrêt est reporté 60 m en amont, en direction du terminus Orvault Grand Val de la ligne 2 de tramway.

Ligne 54

Pour absorber sa forte fréquentation, le passage des bus est renforcé en fréquence en jour bleu de semaine à 9 min en heures de pointe (au lieu de 10 min).

Ligne 77

En raison d’une forte fréquentation, la fréquence des bus passe en jour bleu et vert de semaine à 20 min en heures de pointe (au lieu de 23 min).

Ligne 89

Pour offrir plus de régularité à cette ligne dont la fréquentation se maintient à des niveaux élevés, la fréquence est augmentée à 12 min en heures de pointe en jour bleu de semaine (au lieu de 14 min).

Ligne 91

En compensation de l’évolution sur la ligne E1, la fréquence de la ligne 91 est allégée avec en jour bleu de semaine un passage à 15 min (au lieu de 10min) le midi et de 18 min (au lieu de 15 min) en heures creuses. En jour vert de semaine, la fréquence passe de 12 à 20 min le midi.

Ligne E1

À titre expérimental, le service est renforcé entre 12h et 14h en jour bleu, vert et jaune, avec un passage toutes les 30 minutes.

Ce qui change du côté des arrêts 

Nouveaux arrêts
  • Ligne 67
    Nouvel arrêt Le Cellier (Cours de l’Europe)
  • Ligne 95
    Germaine Tillon
  • Ligne 96
    Roussière, Gare de La Chapelle, Centre de la Chapelle
Arrêts supprimés
  • Ligne 11
    Chantiers Navals, Médiathèque, Square Daviais, Commerce (maintenu sur les autres ligne C2, C3, 26, 54)
  • Ligne 86
    Jean Jaurès (maintenu sur la ligne 96), La Chapelle-sur-Erdre
  • Ligne 96
    Poste, Léo Lagrange, Gilière (tous ces arrêts sont maintenus sur la ligne 86)
Changements de noms
  • Lignes C1 C3 11 23
    Copernic devient Copernic - Musées
  • Ligne 67
    Le Cellier rue de Bel Air devient Lonnière

Nouveau calendrier commercial 2024-2025

Consultez le calendrier pour vérifier le niveau de service sur vos lignes.

Télécharger
Mis à jour le 5 juillet 2024